mardi 15 juillet 2014

Papa's Got A Brand New Barrage



Pour commencer, souvenons nous de ce film de John Boorman dans lequel une bande de citadins s'enfonce dans l'Amerique profonde afin de descendre une rivière en canoé avant la construction d'un barrage qui séparera définitivement la civilisation moderne de la campagne.
Avant que les ennuis arrivent et que l'aventure commence, il y a une scène magique dans laquelle un des citadins entame un duo guitare/banjo avec un autochtone.






Les personnages ici présents, ayant un monde de différence, partagent tous la même chose, le "folklore américain" personnalisé par la musique folk.

Quand on regarde bien, on peut attribuer au folk bon nombre de styles musicaux. Déjà la pop (qui est presque le même mot), le rock et ...   le blues, cette musique éternelle avec tout ce qui en découle, le jazz, le R&B le funk etc...

Bon, je retire ce que je viens de dire avant que vos cheveux touchent le plafond. Pour être plus précis, je pense que le blues, avant d'avoir ce nom pour le moins coloré, est avant tout un folklore faisant partie intégrante du folklore américain et s'il y a des nuances entre le folk d'un blanc, d'un noir ou même d'un indien, tous ces musiciens jouaient une seule et même musique que l'industrie separera en les nommant différemment.

Peut-être avez vous remarqué qu'il y de plus en plus de styles de musiques au fur et à mesure que cette industrie évolue. Mais bon, il y a des rythmes des années 50 de R&B que je n'arrive pas différencier d'un rock et vice versa, des chansons de soul ou d'acid jazz peuvent-être du funk puis du blues rock qui n'est ni l'un ni l'autre, puis il y a le country blues, puis le jazz rock puis le rap fusion, sans oublier la pop qui intègre tous ces courants musicaux à son bon vouloir. Même s'il est vrai que tous ces courants se différencient complètement à un moment, c'est pour mieux fusionner avec un autre courant par la suite. Si on compare à des cours d'eau, on a l'impression que ce méli mélo forme une irrigation hydraulique avec tout plein de barrages puis de canaux de liaison.

Dans l'imaginaire collectif, le folk est devenu une musique essentiellement acoustique mais ce n'en un qu'un dérivé. Avec tous ces courants, on a perdu de vue cette source d'inspiration qui a envahit le monde occidental. Une espèce de melting pot de musiques venue d'Europe, d'Asie et d'Afrique qui a fusionné un certain temps dans cette Amérique profonde avant de nous être recrachée sous toutes les formes possibles.

Dans tout ce fatras, pour remonter à cette source, il faut faire une sacrée odyssée. justement, il y a un Ulysse dans "O'Brother Where Art Thou?"  Un film dans lequel nombre d'influences narratives et musicales se mélangent, où un pauvre noir vaut un pauvre blanc et leur association vaut son pesant d'or. La B.O. est géniale, on y entend du blues, de la country, du gospel du cajun...
Du folk quoi!




Anthology of American Folk Music   1926-1933







Volume 1 - Ballads


01 Henry Lee - Dick Justice (1932)
02 Fatal Flower Garden - Nelstone's Hawaiians (1930)
03 The House Carpenter - Clarence Ashley (1930)
04 Drunkard's Special  - Coley Jones (1929)
05 Old Lady and the Devil -  Bill & Belle Reed (1928)
06 The Butcher's Boy - Buell Kazee (1928)
07 The Waggoner's Lad - Buell Kazee (1928)
08 King Kong Kitchie Kitchie Ki-Me-O -  Chubby Parker (1928)
09 Old Shoes and Leggins - Uncle Eck Dunford (1929)
10 Willie Moore - Burnett and Rutherford (1927)
11 A Lazy Farmer Boy - Buster Carter and Preston Young (1930)
12 Peg and Awl - The Carolina Tar Heels (1929)
13 Ommie Wise - G. B. Grayson (1929)
14 My Name Is John Johanna - Kelly Harrell (1927)
15 Bandit Cole Younger - Edward L. Crain (1930)
16 Charles Guiteau - Kelly Harrell (1927)
17 John Hardy Was a Desperate Little Man - The Carter Family (1930)
18 Gonna Die with My Hammer in My Hand - Wiliamson Brothers and Curry (1927)
19 Stackalee - Frank Hutchison (1927)
20 White House Blues - Charlie Poole w/ North Carolina Ramblers (1926)
21 Frankie - Mississippi John Hurt (1928)
22 When That Great Ship Went Down - William & Versey Smith (1927)
23 Engine 143 - The Carter Family (1927)
24 Kassie Jones - Furry Lewis (1928)
25 Down On Penny's Farm - The Bently Boys (1929)
26 Mississippi Boweavil Blues - Charlie Patton (1929)
27 Got the Farm Land Blues - The Carolina Tar Heels (1932)

Volume 2 -  Social music

01 Sail Away Lady - "Uncle Bunt" Stephens (1926)
02 The Wild Wagoner - Jilson Setters (1928)
03 Wake Up Jacob - Prince Albert Hunt's Texas Ramblers (1929)
04 La Danseuse - Delma Lachney and Blind Uncle Gaspard (1929)
05 Georgia Stomp - Andrew & Jim Baxter (1929)
06 Brilliancy Medley - Eck Robertson and Family (1930)
07 Indian War Whoop - Floyd Ming and his Pep-Steppers (1928)
08 Old Country Stomp - Henry Thomas (1928)
09 Old Dog Blue - Jim Jackson (1928)
10 Saut Crapaud - Columbus Fruge (1929)
11 Acadian One Step - Joseph Falcon (1929)
12 Home Sweet Home - The Breaux Freres (Clifford Breaux, Ophy Breaux, Amedee Breaux) (1933)
13 Newport Blues - Cincinnati Jug Band (1929)
14 Moonshiner's Dance Part One - Frank Cloutier and the Victoria Cafe Orchestra (1927)
15 Must Be Born Again - Rev. J. M. Gates (1927)
16 Oh Death Where Is Thy Sting - Rev. J. M. Gates (1927)
17 Rocky Road - Alabama Sacred Harp Singers (1928)
18 Present Joys - Alabama Sacred Harp Singers (1928)
19 This Song of Love - Middle Georgia Singing Convention No. 1 (1932)
20 Judgement - Sister Mary Nelson (1927)
21 He Got Better Things for You - Memphis Sanctified Singers (1929)
22 Since I Laid My Burden Down - Elders McIntorsh and Edwards' Sanctified Singers (1929)
23 John the Baptist - Moses Mason (1928)
24 Dry Bones - Bascom Lamar Lunsford (1929)
25 John the Revelator - Blind Willie Johnson (1930)
26 Little Moses - The Carter Family (1932)
27 Shine on Me - Ernest Phipps and His Holiness Singers (1930)
28 Fifty Miles of Elbow Room - Rev. F.W. McGee (1931)
29 I'm in the Battle Field for My Lord - Rev. D.C. Rice and His Sanctified Congregation (1929)

Volume 3 - Songs

01 The Coo Coo Bird - Clarence Ashley (1929)
02 East Virginia - Buell Kazee (1929)
03 Minglewood Blues - Cannon's Jug Stompers (1928)
04 Woke Up One Morning in May - Didier Hebert (1929)
05 James Alley Blues - Richard "Rabbit" Brown (1927)
06 Sugar Baby - Dock Boggs (1928)
07 I Wish I Was a Mole in the Ground - Bascom Lamar Lunsford (1928)
08 Mountaineer's Courtship - Ernest Stoneman and Hattie Stoneman (1926)
09 The Spanish Merchant's Daughter - The Stoneman Family (1930)
10 Bob Lee Junior Blues - The Memphis Jug Band (1927)
11 Single Girl, Married Girl - The Carter Family (1927)
12 Le vieux soûlard et sa femme - Cleoma Breaux and Joseph Falcon (1928)
13 Rabbit Foot Blues - Blind Lemon Jefferson (1927)
14 Expressman Blues - Sleepy John Estes and Yank Rachell (1930)
15 Poor Boy Blues - Ramblin' Thomas (1929)
16 Feather Bed - Cannon's Jug Stompers (1928)
17 Country Blues - Dock Boggs (1928)
18 99 Year Blues - Julius Daniels (1927)
19 Prison Cell Blues - Blind Lemon Jefferson (1928)
20 See That My Grave Is Kept Clean - Blind Lemon Jefferson (1928)
21 C'est si triste sans lui - Cleoma Breaux and Ophy Breaux w/ Joseph Falcon (1929)
22 Way Down the Old Plank Road - Uncle Dave Macon (1926)
23 Buddy Won't You Roll Down the Line - Uncle Dave Macon (1930)
24 Spike Driver Blues - Mississippi John Hurt (1928)
25 K.C. Moan - The Memphis Jug Band (1929)
26 Train on the Island - J.P. Nestor (1927)
27 The Lone Star Trail - Ken Maynard (1930)
28 Fishing Blues - Henry Thomas (1928)



Une compilation, éditée la première fois en 1952, de six CDs qui a le bon goût de ne pas séparer les genres, les provenances, les gens, les couleurs de peau etc... Le plus étonnant, c'est la modernité des chants, l'originalité de chaque chanson, de chaque interprète.  Bref, les vieux ont été jeunes avant nous. Le pire du meilleur étant que beaucoup de chanson sont connues grâce à leur reprises ou ce qu'elles ont inspiré à d'autres. Plus quelques chansons de "O'Brother" et d'autres qu'on entendra dans la série de films sur le blues "Scorcese Presents"



American Roots Music  1920 - 2000









CD 1: Country

01. Ricky Skaggs, Earl Scruggs, James Cotton, Marc & Ann Savoy - American Roots Music Theme
02. Jimmie Rodgers - Waiting For A Train
03. The Carter Family - Wildwood Flower
04. Uncle Dave Macon - Take Me Back To My Old Carolina Home
05. Roy Acuff - Wabash Cannonball
06. Gene Autry - That Silver Haired Daddy Of Mine
07. Bob Wills - Sitting On Top Of The World
08. Bill Monroe - Uncle Pen
09. Flatt And Scruggs - Salty Dog Blues
10. Merle Travis - Nine-Pound Hammer
11. Ernest Tubb - Walking The Floor Over You
12. Lefty Frizzell - If You've Got The Money, I've Got The Time
13. Hank Williams - Cold Cold Heart
14. Kitty Wells - It Wasn't God Who Made Honky Tonk Angels
15. Doc Watson - Black Mountain Rag
16. Earl Scruggs - Earl's Breakdown
17. Ralph Stanley - Little Maggie
18. Doyle Lawson And Quicksilver - Where Shades Of Love Lie Deep
19. Bela Fleck And The Flecktones - Stomping Grounds

CD 2: Blues

01. James Cotton - The King Biscuit Time Theme
02. Mamie Smith - Crazy Blues
03. Bessie Smith - St. Louis Blues
04. Blind Lemon Jefferson - Black Snake Moan
05. Charley Patton - Screamin' And Hollerin' The Blues
06. Robert Johnson - Cross Road Blues
07. Son House - Death Letter Blues
08. Lonnie Johnson - Another Night To Cry
09. Whistler's Jug Band - Foldin' Bed
10. Albert Ammons And Pete Johnson - Boogie Woogie Dream
11. Sonny Boy Williamson - Bye Bye Bird
12. Howlin' Wolf - Shake For Me
13. Muddy Waters - Got My Mojo Working
14. B.B. King - The Thrill Is Gone
15. Robert Lockwood Jr. - Take A Little Walk With Me
16. Keb' Mo' - Henry

CD 3: Gospel & Folk

01. Fisk Jubilee Singers - Joshua Fit De Battle
02. Thomas A. Dorsey - Precious Lord, Take My Hand
03. The Golden Gate Quartet - Blind Barnabus
04. Sister Rosetta Tharpe - Down By The Riverside
05. Mahalia Jackson - Move On Up A Little Higher
06. The Staple Singers - Sit Down Servant
07. Edwin Hawkins - Oh Happy Day
08. Woody Guthrie - This Land Is Your Land
09. Lead Belly - Goodnight Irene
10. The Weavers - So Long It's Been Good To Know Yuh
11. The New Lost City Ramblers - The Soldier And The Lady
12. Mississippi John Hurt - John Henry
13. Peter, Paul And Mary - If I Had A Hammer (The Hammer Song)
14. SNCC Freedom Singers with Pete Seeger - We Shall Overcome
15. Bob Dylan - The Times They Are A-Changin'

CD 4: Cajun & Zydeco & Tejano & Indian Born

01. Joe Falcon And Cleoma Breaux - Allons A Lafayette
02. Amede Ardoin And Dennis McGee - Madame Atchen
03. Dewey Balfa - Port Arthur Blues
04. Clifton Chenier - I'm A Hog For You
05. Marc And Ann Savoy - Dans La Louisianne
06. Steve Riley And The Mamou Playboys - Ossun Two-Step
07. Lydia Mendoza - Mal Hombre
08. Narciso Martinez - Muchacha Bonita
09. Valerio Longoria - Rosalito
10. Little Joe Y La Familia - Las Nubes
11. Mingo Saldivar - Ring Of Fire
12. Flaco Jimenez - Sorry Boy
13. Unidentified Performers - Yeibichei Song
14. Renzel Last Horse And Kiyaksa - Traditional Pow Wow
15. Everette Red Bear And Sandor Iron Rope Of The Native American Church - Jesus Loves Me
16. Floyd Westerman - Wounded Knee
17. R. Carlos Nakai - Enchantment Song
18. Robert Mirabal - The Dance


Éditée grâce au succès de O'Brother, cette compilation voit un peu plus large que la précédente. Aussi, elle se rapproche de nous dans le temps, de ce fait, elle classifie beaucoup plus. La  mine d'or se trouve quand même dans les titres les plus anciens même si c'est intéressant de voir l'évolution de chaque genre.



Original Soundtrack - O Brother, Where Art Thou?- Special Edition  2000







CD 1

01. James Carter and the Prisoners - Po' Lazarus    
02. Harry McClintock  - Big Rock Candy Mountain
03. Norman Blake - You Are My Sunshine
04. Alison Krauss  - Down to the River to Pray
05. Soggy Bottom Boys & Dan Tyminski - I Am a Man of Constant Sorrow" (radio station version)
06. Chris Thomas King - Hard Time Killing Floor Blues
07. Norman Blake - I Am a Man of Constant Sorrow (instrumental)
08. The Whites  - Keep On the Sunny Side
09. Alison Krauss & Gillian Welch - I'll Fly Away
10. Emmylou Harris, Alison Krauss, Gillian Welch - Didn't Leave Nobody but the Baby
11. Leah, Sarah, and Hannah Peasall  - In the Highways
12. The Cox Family - I Am Weary, Let Me Rest
13. John Hartford - I Am a Man of Constant Sorrow" (instrumental)
14. Ralph Stanley - O Death
15. Soggy Bottom Boys & Tim Blake Nelson - In the Jailhouse Now
16. Soggy Bottom Boys & Dan Tyminski - I Am a Man of Constant Sorrow" (with band)
17. John Hartford  - Indian War Whoop
18. The Fairfield Four - Lonesome Valley
19. The Stanley Brothers - Angel Band    

CD 2

01. Colin Linden - Hard Time Killing Floor Blues
02. Alan O'Bryant - You Are My Sunshine
03. John Hartford - Tishomingo Blues
04. Kossoy Sisters - I'll Fly Away
05. Van Dyke Parks - Big Rock Candy Mountain
06. Ed Lewis & The Prisoners - Tom Devil
07. The Cox Family - Keep On the Sunny Side
08. Sarah Peasall - Angel Band
09. Norman Blake - Big Rock Candy Mountain
10. Norman Blake - Little Sadie
11. The Cox Family - In the Highways
12. John Hartford - Hogfoot
13. The Fairfield Four - The Lord Will Make A Way
14. Harley Allen - In the Jailhouse Now


Trois compères habillés en Leadbelly s'échappent de prison et rencontrent Tommy Johnson à un carrefour. Un périple à travers les Etats Unis des années 30 nous révèle un panorama de la musique de l'époque entre morceaux originaux et enregistrements récents au son rétro. Et un barrage qui explose à la fin.

A quand le "air banjo"?

6 commentaires:

  1. Ha Burt Reynolds dans sa combi de plongée c'était quelque chose.
    Belle sélection bien fournie en pépites.
    Hugo Spanky

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  2. Youpi, enfin un commentaire dans ce post.
    Pour Burt, il faut signaler qu'il n'a pas de moustache.
    Pour les pépites, creuse, creuse, mon ami. Il manque deux trois trucs, n’hésite pas à réclamer pour un ré-up

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  3. Pour moi, la musique cajun est associé à Un Monde Parfait de Clint Eastwood.
    Ca fait un bout de temps que lorgne tes anthologies, mais je me disais que j'avais pas le temps de les écouter. Mais là, j'ai pas plus de temps, mais ce passage du film d'Eastwood me hante depuis... Donc j'exhorcise.
    Merci pour ces belles archives.

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    1. Yo Audrey,
      Par rapport à mon vécu, c'est assez drole que tu me parles d'"Un Monde Parfait" avec ces histoires de mauvais daddy. Pour la peine, on va se le refaire bientôt à la maison, et qui sait, peut-être que je connais la chanson de cette scène maintenant.
      Je sais que c'est pas facile d'écouter ce que tous les blogs proposent et je suis le premier débordé avec ce que je recherche ailleurs et ce que j'adore réécouter. Mon tube du moment c'est living on my own de Freddy Mercury

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  4. Ce qui est sidérant, maintenant que je commence à écouter tes anthologies, c'est que même en rangeant tout ça dans un "sous-genre" de découvrir la variété et la richesse de cette musique.

    Et j'avais jamais remarqué à quel point la toile de fond de ton blog était varie. Si ce sont tes disques, je comprend l'éclectisme de ton bog.

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    1. Et je dirais même plus, j'y trouve de la modernité malgré l'age et les coins reculé dans lesquels ils sont enregistrés.

      Sinon, j'attache pas mal d'importance aux pochettes et tags et le format mp3 n'y échappe pas. Justement ce format mp3 permet pas mal d'essais dans divers horizons mais depuis la toile de fond, j'ai viré le rap sauf public enemy.
      Sinon, j'ai trouvé tes recommandations de Tom Waits mais je ne lui ai pas accordé de temps
      Au plaisir

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