vendredi 7 février 2014

Purple Hazel, le guitariste anti héros.

 

    Guitar man N° 4 - Eddie Hazel



Ok, je reconnais, ça traine pas mal de mon coté. il m'est déjà arrivé de me cacher derrière mes obligations de Daddy ou de Gigolo pour m'en excuser mais il est temps pour moi d'être franc. J'ai effectivement un gros secret à partager.

Aux questions:

- Pourquoi un mec fait un blog et ne l'alimente que rarement ?
- Pourquoi un blog partage du jazz, de la soul et du reggae et le tenancier s'appelle funkyrocky ?
- Est ce qu'un groupe de funk peut faire du rock et un groupe de rock peut faire du funk ?

Il y a bien d'autres questions bien plus importantes dans l'univers, mais je pense qu'il n'y a qu'une seule réponse qui m'a été révélée dans un moment où j'en avais bien besoin:

Free Your Mind ...

 


                           

                                                                      ... and Your Ass Will Follow 

 

Voilà, le morceau est laché. Alors, revenons au début et récapitulons:

Un mec qui s'appelle funkyrocky, kikirocky si vous voulez, qui parle de guitaristes. Que peut-il avoir comme influence majeure ?

Jimi Hendrix?       - Ah ça oui, il est funky et rocky... et vomy
Keith Richards?    - Ah oui oui, lui aussi est funky et rocky et junky et Jacky
David Gilmour?    - Et ouais mec, lui aussi est rocky, groovy et shine on you crazy et smocky...
Eric Clapton?        - Bon ok, celui ci n'est ni funky ni rocky, par contre il est bluesy rooty et unpluggy
Chuck Berry?        - Il a tout pour lui mais il est aussi fucky girly whithey et finit en Jailly

Que de noms prestigieux, et il y en a plein d'autres accumulant les "y" à la vas-y que je te pousse. Mais celui qui m’intéresse a toutes les qualités citées précédemment, malheureusement il a en plus ce "it" qui finit maudit, c'est Eddie. Eddie Hazel.
Voici un guitariste qui aurait pu être aussi célèbre que Robby ou Rory mais non, son instinct l'a dirigé vers un autre destin peut-être plus rock n' roll au final. Pas mal pour un, Le, guitariste de funk. S'il n'est pas parmi les plus "famous", il a participé à la fondation du plus gros combo des seventies, à savoir le P-Funk.

Pour être bref, y a des gens qui croient en l'existence  de dieux, en des religions, en des préceptes. Moi je m'en fous, je crois au divin. Le divin est un concept complètement humain qui essaie d'atteindre le sublime, l'osmose et l'équilibre de l'univers, et aucun groupe dans le monde n'a approché le divin autant que Parliament/Funkadelic/Bootsy Rubber Band et consort. En poussant plus loin, ailleurs et higher  le groove de Papy James et de Sly, la P-Funk music a créé une agitation moléculaire si intense qu'on en arrivait aux températures de fusion des atomes post Big Bang. Dans l'histoire racontée dans leurs disques, le funk serait même extrait de cette ère et acheminée par ces derniers à bord de leur célèbre Vaisseau Mère.

Tel Zeus et son Olympe, George Clinton a mené son arche avec l'aide de seconds couteaux bien choisis. Parmi eux, le plus célèbre et pourtant dernier arrivé Bootsy Collins à la basse et tout le reste, Bernie Worrell aux claviers magiques, Maceo Parker, Fred Wesley et les Breckers Brothers aux cuivres et donc Eddie Hazel à la guitare. Tel Hephaistos, celui ci restera toujours en marge de l'épopée internationale. Son Aphrodite étant la drogue, il accumulera les aller retours en prison, ce qui mènera Clinton à préférer un autre Apollon  de la guitare en la personne de Michael "Kidd Funkadelic" Hampton. Néanmoins, Eddie conservera pour toujours l'amour éternel des fans de P-Funk car dans la foule des guitaristes formant la troupe, seul lui aura atteint le divin.

Pour finir avec le début, et répondre à la première question par la même réponse. Votre hôte est fan de P-Funk. Ce qui veut dire que tout s'agite dans tous les sens dans sa petite tête. De plus, je ne sais pas si vous avez essayé, mais c'est pas facile de taper sur un clavier, en groovant, remuant, claquant des doigts, tapant des mains, faisant de l'ass-booty, du chicken monkey etc...

Alors comment résumer tout ça en musique?

Pour commencer l'album solo d'Eddie, qui, sans être un chef d’œuvre, est un véritable concentré d'énergie. Belle version de California Dreamin' et un I Want You (She's so heavy) qui soulagera toutes les futures mamans du monde en faisant sortir les bébés dès le 8ème mois.



Game, Dames & Guitar Thangs

 

01 California Dreamin
02 Frantic Moment
03 So Goes the Story
04 I Want You (She's so heavy)
05 Physical Love
06 What About It
07 California Dreamin (Reprise)


Quand je vous parlais de divin, il y a peu, en voici un bel exemple, non seulement concret mais tout autant abstrait. J'ai l'album suivant en numérique, ici, sur mon île du bout du monde et en vinyle dans votre métropole à 20000 km de ma personne. La version vinyle est plus complète que la numérique et en vous cherchant un beau mp3/320kbps, je vous ai trouvé un magnifique vinyl rip. Voilà pour l'abstrait, pour le concret va falloir cliquer



Standing On The Verge of Getting It On

 

01 Red Hot Momma
02 Alice In my Fantasies
03 I'll Stay
04 Sexy Ways
05 Standing On The Verge of Getting It On
06 Jimmy's Got A Little Bit Of Bitch In Him
07 Good Thoughts, Bad Thoughts


Il y a d'autres albums plus contemplatifs du talent d'Eddie, mais celui est complètement co-écrit avec George Clinton. C'est aussi la dernière participation du guitariste sur l'intégralité du disque après déjà quelques interruptions.

Pour finir, surprise! Un album difficile à trouver à l'achat et sur le net. Avant Eddie Hazel, Funkadelic et toute notion de P-Funk, à savoir, "A Parliafunkadelicment Thang", il y a eu "The Parliaments" avec un "the" et un "s". Toutes les racines du P-Funk sont là. D'ailleurs, la plupart de ces chansons seront retravaillées et réenregistrées par Funkadelic ou Parliament.Un disque important pour comprendre la formule de George Clinton et l'utilité de tels musiciens cités tantôt. Le P-Funk est à la base un groupe vocal à laquelle on a rajouté des musiciens pour faire de la musique psychédélique à la mode de l'époque. Et s'il y a une chose qui restera inamovible pendant toute cette période communautaire, malgré des évolutions de son et d'influences, c'est le coté vocal qui nous rappellera éternellement que notre plus bel instrument est un organe.





Testify! The Best Of The Early Years 1967-69

 

01 (I Wanna) Testify
02 I Can Feel The Ice Melting
03 All Your Goodies Are Gone (vocal)
04 Don't Be Sore At Me
05 Little Man
06 The Goose That Laid The Golden Egg
07 Look At What I Almost Missed
08 What You Been Growing
09 Good Old Music
10 Time
11 A New Day Begins
12 I'll Wait (vocal)
13 I'll Wait (instrumental)
14 All Your Goodies Are Gone (instrumental)
15 Baby, I Owe You Something (instrumental)
16 Let's Make It Last
17 She's Always There
18 Heart Trouble (unissued demo)
19 That Was My Girl (unissued demo)


People, what you're doin'
I'm Standing On the Verge of Getting It on, Getting It On

5 commentaires:

  1. Encore un post chaud bouillant, ça valait le coup d'attendre - même si ça ne vaut pas les sucreries de la Motown!!!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Neurone, mets les Parliaments dans ta voiture, ça vaut tes FunkyNuggets
    Jimmy Jimi, je ne céderai pas à tes provocations. Chez moi il fait 30 degrés et 90% d'humidité, tes sucreries ont vite fait de se transformer en caramel. C'est aussi pour ça que je patine

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le post !
    Je me demandais d'où je le connaissais sans le connaitre...
    http://www.youtube.com/watch?v=CcwEEu9yF7w&list=RDk_ZrlvFYWTM
    Comment on faisait avant internet ?

    RépondreSupprimer
  4. Salut John,
    Avant internet, on connaissait moins de choses et on les connaissait mieux. On achetait des disques au pif en fonction de la pochette, d'une date, d'un titre.
    Le meilleur exemple est en haut de cette page vu que je ne connaissais rien de Funkadelic avant l'album Free your mind... Je l'ai pris à vue de pochette.
    Vite fait, on peut se renseigner et savoir qu'il faut écouter Maggot Brain.
    http://www.israbox.com/1146403001-funkadelic-discography-19702008.html

    RépondreSupprimer