mercredi 19 février 2014

Fire & Brainstorm

 

    Guitar Man N°5  - Link Wray




Il existe bon nombre d'artistes renommés qui ont une discographie bien pourrie. Dans discographie, j'entends par là la manière dans laquelle sont proposés leurs disques à travers le monde. L'exemple le plus fragrant étant les Stones avec leur discographie UK/US de leurs premiers albums, où encore les Wailers avant 1973 et bien pire encore avant 1970, un tas de bluesmen et en ce qui nous concerne aujourd'hui Link Wray.

L'ami a attendu 1971 pour sortir son premier album, au bout de 13 ans de carrière et plusieurs éditeurs. La plaie se trouve là, chez les éditeurs et ça en devient frustrant d'acheter plusieurs compiles avec des titres qui se croisent, des dates approximatives, parfois l'auteur compositeur n'est plus le même, sans oublier des mix différents.


Que dire pour vous vendre Link Wray, à part qu'il a du sang indien comme un autre guitariste bisonnement connu. Ah si, ouais, il s'est fait une petite renommée en modifiant le son du rock à jamais. Car on a affaire au premier rocker, hard rocker, punk etc... de l'histoire. Par je ne sais quel diable, il a inventé la distorsion en plantant des coups de cran d'arrêt dans l'enceinte de son ampli.
Il fait aussi partie de ces artistes réhabilités par Quentin Tarantino, on entend "Rumble" dans le film "Pulp Fiction" peu de temps avant Chuck Berry. Malheureusement, il ne figurera pas sur la B.O. originale, ce qui ne lui permettra pas de surfer sur la mode de l'époque et peut être nous amener à voir de belles éditions de son œuvre. (Il y a maintenant une édition spéciale qui corrige cette erreur).

Je ne suis pas peu fier de vous présenter cette pochette.  Car si elle vous semble désuète, elle me ramène à plus de 20 ans en arrière et représente un des rares disques que mon père m'a offert. En fait il récupérait des invendus chez le marchand de journaux en face et il s'était dit que ça pourrait me faire plaisir. Je peux avouer avoir mis du temps avant de m'y intéresser complètement mais le mal était fait, je connaissais Link Wray. Au final, j'ai compilé en mp3 tous les titres éparses que j'ai, dans l'ordre chronologique, sous le nom de cet album.


Les Génies Du Rock - Rumble





01 - Rumble
02 - Rumble (mono)
03 - The Swag
04 - Dixie-doodle
05 - Raw-Hide
06 - Rumble mambo
07 - Weekend
08 - Ain't That Loving You Baby
09 - Big City After Dark
10 - El toro
11 - Tijuana
12 - The Black Widow
13 - Jack The Ripper
14 - The Shadow Knows
15 - The Sweeper
16 - Turnpike USA
17 - Good Rockin' Tonight
18 - Hang on
19 - I'm Branded
20 - Switchblade
21 - Ace Of Spades
22 - Alone
23 - Batman Theme
24 - Hidden Charms
25 - Run Chicken Run
26 - Climbing A High Wall
27 - Deuces Wild
28 - Jack The Ripper ( Live Version)
29 - Ace Of Spades
30 - Hang On



Faut parfois ranger son blouson noir pour retourner aux sources. Voici son album "self titled" autoproduit et enregistré dans sa grange. Belle pochette, belle ambiance et une orientation musicale complètement différente, pas country mais musique américaine, les grands espaces, les champs de maïs et tout le toutim. Il vous fait aussi l'honneur de s’époumoner à chanter quasiment toutes les chansons, chose que les médecins lui avait annoncer comme impossible après l'ablation d'un poumon.


Link Wray






01 - La De Da
02 - Take Me Home Jesus
03 - Juke Box Mama
04 - Rise And Fall Of Jimmy Stokes
05 - Fallin' Rain
06 - Fire And Brimstone
07 - Ice People
08 - God Out West
09 - Crowbar
10 - Black River Swamp
11 - Tail Dragger


Pour finir, un truc que j'ai trouvé avec Link en sideman. Jamais trop écouté mais ça a son charme.
En tous cas, c'est idéal pour moi pour compléter mon post et  pour vous pour vous faire une idée.
Et encore une pochette magnifique. (Vinyl Rip)


Hoodoo Rythm Devils - Safe In Their Homes





01 - Gypsy Fly
02 - Little Bit Of Love
03 - Get Somebody New
04 - Safe In Their Homes
05 - Safecracker
06 - Tangled Up In Blue
07 - W P L J
08 - You Can't Fool Me
09 - Teach Your Daughter
10 - Big Time Band


Run Chicken Run

4 commentaires:

  1. Ils ont toujours été fortiches chez Atlas pour proposer des pochettes bien moches!
    Par contre, ta triplette est fameuse.
    P.S. : tu ne te sens pas d'attaque pour nous rejoindre sur le Grand Jeu?

    RépondreSupprimer
  2. Salut, Jimmy
    Merci pour tes encouragements. Malheureusement, je serais pas mal occupé pendant la première moitié du concours et en vacances pendant l'autre moitié. Je pense tout de même préparer un post avec ma liste de disque de voyage et ainsi commencé un autre libellé que guitar man

    RépondreSupprimer