jeudi 16 août 2018

With Everything I Feel In Me

La mort de nos artistes préférés, c'est un peu comme la mort de nos parents, on sait que ça va arriver, mais on est, à chaque fois, désemparé le fumet n'est pas encore dissipé qu'on pense déjà à l'héritage.
C'est malheureux mais c'est humain.
Il y a des années, j'avais fait un montage avec les images du film "Batman" pour illustrer la Batdance de Prince. Je montre ça à un bon pote et v'là qu'il me dit de lui passer pour le mettre sur youtube. Une fois l'upload fait, il me prévient, je vais voir et là, sacrilège, voilà le clip sans son, les ayants droits de Prince faisant valoir ce qu'ils croient avoir pour eux dans l'intégralité.
Plus tard, en apprenant le décès de Prince, mon réflexe a été d'aller voir sur youtube si le clip passait avec le son, maintenant, je peux le partager



Aujourd'hui, j'apprends le décès d'une des superstar de la maison, la grande Aretha Franklin. C'est un peu bizarre d'avoir de la peine pour quelqu'un pour qui on n'existe pas. le plus souvent, je gère le truc pas trop mal, voir un avec un peu trop de recul et une des premières pensées à me traverser l'esprit concerne l'album "With Everything I Feel In Me", album sympathique complètement introuvable en CD et dont on a le droit à des versions numériques lamentable directement copiés du vinyle avec une dynamique  exécrable.





Le problème concernerait un caprice de la Diva qui ne l'aimait pas beaucoup malgré une supériorité évidente par rapport aux productions suivantes. Régulièrement, je vais voir sur le net où en est l'hypothétique ré-édition de cet album et les résultat sont navrant. Aujourd'hui, je sais que l'héritage tombera et je m'en réjoui.

Tout ceci pose le problème de l'appartenance de l’œuvre d'une vie. Car, si c'est normal que l'artisan puisse jouir sans limite du produit de son œuvre, la reconnaissance tant recherchée par celui ci est simplement accordée par le public. Ce que le show business ne nous dit pas, c'est que l'artiste recherche plus le succès que le public attend un nouveau disque, ainsi, le succès devrait avoir plus de valeur et les disques devraient être presque gratuit.  Et croyez bien que tout le star system et toutes les pubs que nous subissons existent pour que nous oublions ce fait. Pourquoi croyez vous que les gens à la télé rigolent plus que les téléspectateurs?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire