jeudi 9 janvier 2014

Un coup de main de mes potes...

 

  Guitar man N°2 - Steve Cropper

 

Bon, OK,  y a pas foule encore à la maison. C'est pas facile de créer un blog le 28 décembre.
Faut souhaiter bonne année sincèrement à tout le monde et dire en même temps que ce serait sympa de venir faire un tour sur mon blog. Du coup, je n'ai encore écrit à personne. Mais quand on est flemmard comme moi, faut suivre son instinct. C'est donc le bien nommé "With a little help from my friends" qui va continuer le bal et me motiver à mailler mon entourage.
En effet, le post précédent  de Pat Martino m'a inspiré un thème pour diriger mes premiers partages. Je vais vous proposer un petit cycle instruments à cordes avec quelques guitaristes de derrière les fagots qui n'ont pas besoin d'allumettes pour mettre le feu. Aujourd'hui, il s'agit de Steve Cropper. Voici, pour ainsi dire, un mec discret. Tout le monde le connait de vue, a déjà siffloté une de ses chansons et pourtant, beaucoup moins de monde se souvient du nom que j'ai écrit il y a deux lignes. Pour le présenter brièvement, il était, à l'origine, le guitariste des Mar-keys, puis de Booker T. & the MG's avant de devenir directeur musical de la Stax. En dehors des MG's, sa collaboration la plus fructueuse est celle avec Otis Redding. Autant dire qu'il est carrément le fossoyeur de la Soul/Rythm' n" Blues de papa Ray Charles et l'instigateur de l'ombre de la Soul Music.
C'est également avec lui qu'on va commencer la rubrique cinéma du blog, car il est aussi à l'origine du concept des Blues Brothers dans lequel il apparait (en retrait de Matt Murphy) et c'est sûr qu'il n'a pas l'air d'être un excellent comédien. Bien sûr, on a pu le revoir dans les Blues Brothers 2000 et il fait une apparition avec son pote Booker dans "Be Kind Rewind" (Super film)...
Ah, mon oreillette wikipedia me dit qu'il joue le rôle de Sal dans "Satisfaction", film de 1988 avec notamment Liam Neeson (pas encore star mais connu) et Julia Roberts (avant Pretty Woman).
Voilà, ma transition est faite car il y a une chanson qui s'appelle Oh Pretty Woman sans aucun lien avec le succès de Roy Orbison.




With A Little Help From My Friends


01 Crop Dustin'
02 Land Of 1000 Dances
03 99 1/2
04 Boo-Ga-Loo Down Broadway
05 Funky Broadway
06 With A Little Help From My Friends
07 Oh Pretty Woman
08 I'd Rather Drink Muddy Water
09 The Way I Feel Tonight
10 In The Midnight Hour
11 Rattlesnake



J'ai mis du temps à apprécier ce disque à sa juste valeur, mais il est devenu un de mes grands classiques.
Ici, pas d'escogriffes, de la soul pure avec un jeu net et précis.  Monsieur a sous sa coupe les deux groupes maison, les Bar-Kays et les MG's, avec lesquels il enregistre la moitié des morceaux chacun. Les "Memphis Horns" ne devaient pas être très fatigués du voyage non plus. Ce qui tombe bien car le disque a été enregistré en 27 heures étalées sur deux jours.
Pour ceux qui pensent aux Beatles avec un tel titre, ils ont raison. D'ailleurs, avec B&MG's, ils vont bientôt préparer McLemore Avenue (adresse des studios Stax) en reprenant Abbey Road dans son intégralité. Un partage possible dès aujourd'hui.





McLemore Avenue


01 Medley (Golden Slumbers, Carry That Weight, The End, Here Comes The Sun, Come Together)
02 Something
03 Medley (Because, You never Give Me Your Money)
04 Medley (Sun King, Mean Mr Mustard, Polythene Pam, She Cames In Through The Bathroom Window,
     I Want You (She's So Heavy)
05 You Can't Do That
06 Day Tripper
07 Michelle
08 Eleanor Rigby
09 Lady Madonna
10 You Can't Do That (alternate Take)
11McLemore Avenue (Radio Promo)


C'est avec ce genre de disque que je sais que je comprends pas trop mal l'anglais. C'est fou toutes ces paroles qu'on connait inconsciemment par cœur. Le pire est que je ne connais pas très bien Abbey Road (enfin, comparé à Aftermath par exemple). Maintenant qu'on a atterri chez Booker T, il m'est indispensable de vous mettre ce dernier titre qui peut vous suivre jusqu'au marché.


 Green Onions

 

01 Green Onions
02 Rinky-Dink
03 I Got A Woman
04 Mo' Onions
05 Twist And Shout
06 Behave Yourself
07 Stranger On The Shore
08 Lonely Avenue
09 One Who Really Loves You
10 Can't Sit Down
11 A Woman, A Lover, A Friend
12 Comin' Home Baby
13 Green Onions (Live From 5/4 Ballroom, Los Angeles/1965)
14 Can't Sit Down (Live From 5/4 Ballroom, Los Angeles/1965)


Incontournable classique de la Stax. En plus, j'ai l'impression de partager un peu de mon assiette


Go!Go!Go!

14 commentaires:

  1. Merci pour ce beau billet, le Steve, c'est la grande classe.
    Je voulais lancer la pub aujourd'hui, mais j'ai été obligé de remplacer suite à la suppression du blog de Fracas...

    RépondreSupprimer
  2. Yo, Jimmy heureusement que t'es là. Y a pas grand monde dans mon entourage pour me laisser un com ou faire tourner. Je vais leur prendre la tête.
    Pour ceux que ça intéresse je vais poster McLemore Avenue dès ce soir dans ce post

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lancé la pub, j'espère que ça va porter ses fruits, mais il faut être patient au début.
    http://le-club-des-mangeurs-de-disques.blogspot.fr/2014/01/les-blogs-amis-le-retour-de-la-revanche.html

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenue à toi...pas mal ton arrière-plan, je reconnais certaines pochettes...mais pas toutes!!

    RépondreSupprimer
  5. Zalut à tous les Zigolos de la blogoZphère !!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Welcome to the terrordome !
    Je sais pas si ça t'aidera beaucoup mais je t'ai mis dans notre blogroll.
    Hugo

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Et les Replacements, tu les aime les Replacements ?
    Non parce que j'ai beau chercher je vois pas leurs disques en fond d'écran. Un oubli sans doute ...
    Sacré tronche par contre le Cropper sur son disque, on dirait Zappa à l'époque du lycée.
    Welcome et thanx Funky R !
    EWG

    RépondreSupprimer
  9. Yo Big Jim, merci pour la pub. Je pensais glaner un peu de monde de mes amis mais manifestement, ce ne sont pas des bloggers nés.
    Les autres, merci à tous pour votre accueil,
    Chris, heureusement que vous ne connaissez pas toutes les pochettes qui sont là sinon ce blog ne servirait pas à grand chose.
    Keith, j'aimerais bien te renvoyer à mon premier post avec peut être la porte, que tu as toujours inconsciemment cherchée , pour t'ouvrir au monde du jazz. Quoiqu'il en soit, n'hésite pas à tester les posts appartenant au cycle dédié aux guitaristes. Je sais que tu apprécies cet instrument aussi sans double pédale.
    Ranx, blogroll ça rime avec rock n' roll j'aime bien.
    Everett bonjour, je suis content de te voir ici même si on ne se connait pas de trop. Il y a eu un bug dans blogger et les pochettes des replacements on été remplacées par celles de Michael Jackson
    Pour tous ceux que ce post intéresse, j'ai uploadé McLemore Avenue, faut que je fasse le lien mais mes deux boulots de gigolos et de daddy m'appellent. Le lien sera ok samedi matin heure française. Bonne nuit à vous ici c'est le matin.

    RépondreSupprimer
  10. Bienvenue du côté obscur ou lumière de la sphère, tout dépendra de nous, une sacré responsabilité. Bravo pour l initiative.

    RépondreSupprimer
  11. What's up docteur? Je suis plutôt voie du milieu, tendance mi figue mi raisin, tout en demi teinte. Chaque jour est un nouveau Crossroad. Bref, ça tiendra tant que j'en aurais la force.
    Sinon, j'espère que tu es allé faire un tour chez Neurone
    A plus

    RépondreSupprimer
  12. Après ton post, je me suis offert l'écoute d'un petit Wilson Pickett, je ne t'explique pas pourquoi!

    RépondreSupprimer
  13. Hello monsieur, et vive Jimmy passeur de liens. A quelques jours prêt je me penchais sur ton Steve. Mais en cherchant à remplacer mon Joe Cocker, je tombe aussi sur ce Steve. Grand le Steve.
    Je te souhaite une belle période.
    Pour ton entourage, c'est comme le mien, peu de potes, à part un régulier, et de toute façon ils profitent de connaître l'auteur pour lui commenter en face. Il faut leur reconnaître ce privilège.
    Bon, je me suis abonné donc à te suivre

    RépondreSupprimer
  14. Vas y Jimmy, tu peux enchainer avec Joe Tex
    Antoine, j'ai cru bon de prendre les devants. ha! ha! Très bon choix d'abonnement

    RépondreSupprimer