Autant le dire tout de suite, quand on ouvre un blog, c'est pour faire des pages comme celle ci.
Vous savez, il y a deux sortes de gens dans le monde francophone. Il y a ceux qui pensent à Zidane ou autre footballeur quand il entend le mot gris-gris et il y a ceux qui pensent à Dr. John ( Doctor John, D. R. John ou Dear John quand on l'aime beaucoup). Moi je fais partie de ceux qui pensent à ce bon vieux docteur. Peut-être un des personnages les plus fascinants de la musique du 20ême siècle, pour son charisme, sa folie juvénile, sa magnifique maturité, son intégrité et bien sûr son talent.
Pour résumer sa carrière, je vais vous parler d'un sentiment que j'ai en tant que Daddy à propos de mon fils. Il faut savoir que je trouve ce petit bonhomme tous les jours de plus en plus beau et pourtant, jamais il ne sera plus beau qu'il était le jour de sa naissance. Et bien, c'est pareil avec les disques du docteur, il pourra magnifier tant qu'il peut sa carrière, jamais il ne fera mieux que "Gris-Gris, The Night Tripper", son premier album, et c'est tant mieux.
Ce n'est pas pour autant que je vais vous le proposer, car vous vous devez d'avoir un tel classique et ça me fait plaisir de vous faire découvrir d'autre choses peut-être moins évidentes.
Desitively Bonnaroo - 1974
01 - Quitters Never Win
02 - Stealin'
03 - What Comes Around (Goes Around)
04 - Me Minus You Equals Loneliness
05 - Mos' Scocious
06 - (Everybody Wanna Get Rich) Rite Away
07 - Let's Make A Better World
08 - R U 4 Real
09 - Sing Along Song
10 - Can't Git Enuff
11 - Go Tell The People
12 - Desitively Bonnaroo
Quelle pochette hideuse! Pourtant, voici un super disque, souvent mésestimé et très mal distribué en France. Deuxième enregistrement avec les Meters après "In The Right Place", il sonne un peu moins couleur locale. En contre partie, on a le droit à un album concrètement funky avec des titres plus percutants. "What Comes Around" fait déjà partie de mon Panthéon.
City Light - 1978
01 - Dance The Night Away With You
02 - Street Side
03 - Wild Honey
04 - Rain
05 - Snake Eyes
06 - Fire Of Love
07 - Sonata / He's A Hero
08 - City Lights
On a affaire ici à un chanteur de charme, bien sûr, pas de ceux pour midinettes qui perturbent le PAF à longueur de journées, mais bien à un sorcier qui chuchote ses envoutements au lieu d'agiter son sceptre dans tous les sens ou de projeter ses courtbuillons magiques. City Lights porte bien son nom, avec des compositions plus sophistiquées, D.R. arrive en ville et délaisse définitivement son coté rural.
N'awlinz: Dis, Dat Or D'Udda - 2004
01 - Quatre Parishe
02 - When The Saints Go Marching In
03 - Lay My Burden Down
04 - Marie Laveau
05 - Dear Old Southland
06 - Dis, Dat Or D'Udda
07 - Chickee Le Pas
08 - The Monkey
09 - Shango Tango
10 - I Ate Up The Apple Tree
11 - Such A Much
12 - Life Is A One Way Ticket
13 - Hen Layin' Rooster
14 - Stakalee
15 - Eh Las Bas
16 - St. James Infirmary
17 - Time Marches On
18 - I'm Goin Home
Format CD oblige, celui est un peu longuet, ce qui n'empêche un début magistral. Maintenant, Mac Rebennack est maître de cérémonie et les fidèles se bousculent pour le soutenir dans son œuvre.
Après ce mois de vacances, il me semble normal d’augmenter la cadence. J'avais en tête ce post depuis longtemps mais le post des Meters du CDM et l'info de Project Object d'une tournée et d'un passage en France en mai ont accéléré le processus.
Aussi, il existe un coffret Original Album Series contenant les 5 premiers albums du Doctor excepté "Remedies". Je ne peux m 'empêcher de le partager.
GRIS - gris / The Night Tripper 1968
01 - Gris-Gris - Gumbo Ya Ya
02 - Danse Kalinda Ba Doom
03 - Mama Roux
04 - Danse Fambeaux
05 - Croker Courtbullion
06 - Jump Sturdy
07 - I Walk on Guilded Splinters
Coup de maitre absolu et énorme influence sur les sonorités rock / rythm n' blues seventies. L'anecdote raconte que Mac a été obligé d'abandonner le piano au profit de la guitare à cause d'un accident dans lequel il s'est blessé la main.
Babylon - 1968
01 - Babylon
02 - Glowin'
03 - Black Widow Spider
04 - Barefoot Lady
05 - Twilight Zone
06 - The Patriotic Flag-Waiver
07 - The Lonesome Guitar Strangler
Son moins innovant et plus rock,on s'éloigne fortement du premier opus sans perdre toutes les caractéristiques inhérentes au docteur à cette époque.
The Sun, Moon Herbs - 1971
01 - Black John The Conqueror
02 - Where Ya at Mule
03 - Craney Crow
04 - Familiar Reality-Opening
05 - Pots on Fiyo (Filé Gumbo) / Who I Got to Fall On (If the Pot Get Heavy)
06 - Zu Zu Mamou
07 - Familiar Reality-Reprise
Le Docteur retrouve son piano et reprend une direction rythm n' blues "tribal". Superbes compos et ambiance embrumée pour finir un cycle acidulé en beauté.
Doctor John 's Gumbo - 1972
01 - Iko Iko
02 - Blow Wind Blow
03 - Big Chief
04 - Somebody Changed The Lock
05 - Mess Around
06 - Let The Good Times Roll
07 - Junko Partner
08 - Stack-A-Lee
09 - Tipitina
10 - Those Lonely Lonely Nights
11 - H. Smith Medley a) High Blood Pressure b) Don't You Just Know It c) Well I'll Be John Brown
12 - Little Liza Jane
Retour aux sources du bayou et hommage aux classiques de la Nouvelle-Orléans. Ce coup ci, on est sûr que notre ami est pianiste. Deuxième chef d’œuvre du Docteur.
In the Right Place - 1973
01 - Right Place, Wrong Time
02 - Same Old Same Old
03 - Just the Same
04 - Qualified
05 - Traveling Mood
06 - Peace Brother Peace
07 - Life
08 - Such a Night
09 - Shoo Fly Marches On
10 - I Been Hoodood
11 - Cold Cold Cold
J'aime bien quand la boucle est bouclée. On finit donc avec les Meters avec lesquels on a commencé pour un album éclectique aux tendances funk toujours aux couleurs de la Nouvelle-Orleans.
Gris gris Gumbo Ya Ya
Il a raison le Jimmymi. Et comme hélas on ne peut pas tout écouter en même temps (sauf en physique quantique peut-être) je me plonge dans "l'autre" "In The Right Place" je fais le lien avec le METERS de Jimmymi.
RépondreSupprimerParfois je me dis, mais influencé par mes lectures aussi, que j'entends un parfum qui a bien été inspiré puis expiré par les Stones... Black & Blue c'est deux ans plus tard ...
Je ne découvre les liens que maintenant, whouaaaahhhh super!!
RépondreSupprimerHi Dev
SupprimerDans mes lectures d'avant, j'ai cru lire que les Stones ont surtout été influencé par gris-gris pour Let It Bleed mais je cherche encore, à part Monkey Man. Mais il est vrai que pour Sticky Finger ça peut presque coller.
Pour Black & Blue, je sais que tu l'aimes bien depuis le Juke box et je vois que t'en profite pour le placer. C'est le premier Stone que j'ai placé sur une platine. A l'époque il ne m'a pas trop touché, j'aurais du commencé par la face 2. Du coup, c'est Emotional Rescue qui m'a mis dedans
Pour les liens, j'ai pas mal de liens mort, n'hesite pas à réclamer et je ré-up.
A priori tous les liens ont fonctionné, comme je suis abonné Upload Je te dis pas le bonheur!!
SupprimerHi Jimmy, il est clair que je suis assez fier de vous présenter Desitively Bonaroo et City lights est vraiment très bien. A l'origine, je ne devais vous proposer que les trois premières selections mais j'étais vraiment pressé de coller la pochette de gris gris sur mon blog.
RépondreSupprimerHeureux de vous faire plaisir
Et bien ,je l'attends au CDMD
RépondreSupprimer