Guitar man N°1 - Pat Martino
Et ouais, ce n'est pas le service public ici, et il faut bien vivre quand on est gigolo, d'une part, et papa, d'autre part, je vais donc vous encourager à aller faire un petit tour sur ce blog. Neurone est une brillante neurologue, amusante et intéressante mais surtout craquante. Aucun personnage féminin de BD ne m'a autant émoustillé depuis M'oiselle Jeanne ou les héroïnes de Manara.
Son rayon est loin de mes centres d'intérêts habituels, mais nos deux passions se croisent lorsqu'on évoque le cas de Pat Martino. Pour le point de vue médical, je vous laisse la surprise de lire l'article consacré sur son blog, pour la musique, Pat Martino est un excellent guitariste de jazz. Pour ma part, j'ai tout d'abord adoré son nom et sa dégaine. Cette passion remonte à un journal consacré à la guitare acheté dans une gare il y a bien des années. L'article devait être un minimum alléchant, la photo superbe, mais ce nom, Martino (je trouve ça classe quand on s'appelle Pat), m'a tout de suite parlé.
A cette époque, je ne connaissais pas très bien l'outil qu'est internet et vous savez ce que c'est quand on rentre dans une boutique de disques, dès le premier pas on ne se souvient plus de toutes nos aspirations accumulées tantôt.
Ce n'est donc, que lors de mon avant dernier voyage à Paris, il y a 18 mois, que j'ai pris la résolution d'investir dans Pat Martino. Feuilletant le bac dédié, tout de suite, je me retrouve perplexe.
-Quel est le bon achat, quel est le mauvais?
-Va voir le vendeur, peut être qu'il connait.
-Pas besoin, souviens toi, quand tu t'es lancé avec Dr John, t'avais tapé dans le mille.
Je re zyeute le bac et rien ne me parle. Pas une seule bonne pochette.
C'est donc fort de ma faiblesse que je me dirige vers le vendeur en pleine discussion avec un passionné du genre commentateur chez Amazon.
-Heu siouplait, vous connaissez Pat Martino?
Et v'là qu'il me répond que le client ici présent est un expert de Pat Martino.
-Ok, super. C'est quoi qu'est bien pour commencer?
Me voilà donc à la sortie du magasin tout content de ce heureux hasard qui m'a permis d'être rencardé par un expert, sauf que, les albums en question étant le succès d'estime "We'll be together again" et l'autre album plus récent "The Maker" ne m'ont jamais emballé.
Mais il faut toujours écouter son cœur et comme ce dernier bat plus fort lorsque je lis le blog dessiné du docteur Neurone, je me suis trouvé bien malin de lui soumettre le cas de Pat. Idée qui l'a branchée et m'a donné la possibilité de me rendre intéressant auprès d'elle. C'est même elle qui m'a suggéré d'ouvrir un blog pour traiter de la partie musicale de ce sujet. Un bonheur n'arrivant jamais seul, j'ai recherché sur le net de quoi être plus exalté pour vous vendre mon premier post et le moins que je puisse dire, c'est que j'ai été gâté. Voici donc quelques perles glanées ça et là, elles représentent son début de carrière, période 67-68 avec un petit live de 72.
L'ambiance est instrumentale, swing & groove pour le premier avec quelque teintes psychédéliques pour la suite pour finir sur un concert plus typique du jazz 70's. Ce qui est sûr, c'est que ces disques étaient absents du magasin car je ne passerai jamais à coté de telles pochettes en hésitant.
El Hombre - 1967
01 - Waltz For Geri
02 - Once I Loved
03 - El Hombre
04 - Cisco
05 - One For Rose
06 - A Blues For Mickey-O
07 - Just Friends
Baiyina - 1968
01 - Baiyina
02 - Where Love's A Grown - Up God
03 - Israfel
04 - Distant Land
East - 1968
01 - East
02 - Trick
03 - Close Your Eyes
04 - Park Avenue Petite
05 - Lazy Bird
Live - 1972
01 - Special Door
02 - The Great Stream
03 - Sunny
Le blog dessiné du docteur Neurone
The Clear Evidence
Super ce nouveau blog! J'aime beaucoup!
RépondreSupprimer