Tout de suite, maintenant, 19 juin à Nouméa et encore 18 juin à New York, ce blog nait réellement. Aujourd'hui car, par ce post, il s'inscrit dans l'actualité. Pas que le post hommage soit mon truc, mais ce post était en gestation depuis quelques temps, l'urgence pointait le bout de son nez avec le post du Gaitapis sur les Jazz Messenger et voilà qu'en ouvrant allmusic , j'apprends la nouvelle, Horace Silver est mort. Le journal n'est même pas au courant, la coupe du monde occultant tout.
A vrai dire, je me demande pourquoi je fais ça. Je ne connais pas Horace Silver, je n'y ai jamais serré la pince, dit bonjour, sourit ou quoique ce soit. S'il a fondé les Jazz Messengers avec Art Blakey, je ne connais pas tous les albums auxquels il a participé, ou même sous son nom, et pourtant...
Je me préparais à ouvrir une nouvelle rubrique "chef d'oeuvre du jazz, moi j'aime pas le jazz, c'est normal, j'y connais que dalle" et j'avais déjà deux trois idées pour l'ouverture. Il était talonné par Max Roach mais "Song For My Father" était en pole position. Le voici donc.
Song For My Father 1964
01 - Song For My Father
02 - The Natives Are Restless Tonight
03 - Calcutta Cutie
04 - Que Pasa
05 - The Kicker
06 - Lonely Woman
Ce monsieur super classe est le papa d'Horace Silver et soyez sûr que le fiston avait du charisme, lui aussi. Si j'ai évoqué l'entrée de mon blog dans le temps, il est clair qu'en écoutant ce disque, on ressort directement de la flèche temporelle. On entre dans d'autres dimensions dans lesquelles longueur, largeur et hauteur n'ont aucunes signification, on n'est plus rien qu'une oreille microscopique qui sillonne les vibrations de l'air distordus par le son qui sort du phono.
Bon revenons sur terre, la chanson titre est devenu une immense cover qui sort du jazz, le thème touchant n'importe qui et vous l'avez compris moi en particulier. J'espère que bébé appréciera aussi.
In Pursuit Of The 27th Man 1972
01 - Liberated Brother
02 - Kathy
03 - Gregory Is Here
04 - Summer in Central Park
05 - Nothin' Can Stop Me Now
06 - In Pursuit of the 27th Man
07 - Strange Vibes
Ce qui est pratique avec de la musique intemporelle, c'est qu'on peut partir, revenir plus tard prendre autre chose et c'est comme avant. Si le son a évidemment évolué, s'il y a un vibraphone en plus, on reste dans la même mouvance de musique extra sensorielle ne laissant aucune place à la matière.
Comme la musique des Jazz Messengers, la musique d'Horace Silver est une musique urgente. Rien à voir avec le tempo, on sent ce besoin de jouer de la musique tout de suite, de finir ce thème pour commencer le prochain et ainsi de suite. L'ayant en tête depuis longtemps, j'ai l'impression que c'est Horace lui même qui me pousse à le sortir tout de suite dans la même urgence. Pas le temps de faire un rip d'une plus grande ou meilleure sélection pour mon r.i.p., je vous file ce que j'ai sous le coude tel quel. J'envoie même le post alors que les liens ne sont pas encore prêts.